Des problèmes de transitivité?

 

Il n’y a pas de solution miracle pour savoir quels participes passés sont variables. Il vaut mieux connaître le sens de tous les verbes, mais il y a un truc qui m’a beaucoup aidé.

Il s’agit de prendre la liste des verbes dont le participe passé est variable pour en extraire ceux qui pourraient vous plonger dans le doute en cours de partie.

Pour chacun de ces verbes transitifs à la transitivité douteuse, vous devez trouver un exemple concret d’utilisation (dans un dictionnaire, un autre ouvrage ou sur le web) et créer un document listant simplement les phrases ainsi recensées. Vous pouvez aussi bien sûr pondre vos propres citations.

Il suffit ensuite de relire ce document de temps à autre et le tour est presque joué.

À titre d’exemple, vous diminuerez grandement le risque d’une éventuelle hésitation en découvrant que les fraises peuvent être crapahutées sur un gâteau ou qu’une chanson acadienne peut être sublée.

L’avantage avec cette méthode positive, c’est que vous n’aurez pas de verbe à biffer de votre liste lorsqu’un nouvel ODS entrera en vigueur.  Seulement des ajouts à faire.   Comme par exemple pour cette année, l’interminable deuxième vague que nous avons surfée avec beaucoup de patience.

-Germain Boulianne


 

Exercice  

10 tirages de 7 lettres ayant 2 solutions (si verbe, infinitif seulement)

 

ABCEINR

ABDEENR

ACHIMNO

AEFGLOU

AEGMNOT

AELOPRS

CEEHPRR

CEEINPR

EEILMTT

EIMMOST